Interview d’Auteur: Abdallah HAOUAM

Qui êtes-vous, en quelques lignes?

Date de naissance : 24/12/1950, Enseignant Universitaire depuis 1985, Département Génie Mécanique,  Faculté des Sciences de l’Ingéniorat,  Université Badji Mokhtar Annaba 23000 Algérie, Ingénieur en Génie Mécanique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger 1977, Docteur en Génie Mécanique de l’Université de Technologie de Compiègne 2009        

Matières enseignées :

Thermodynamique pendant plus d’une décennie au niveau du cursus universitaire classique (Ingénieur) qu’en L.M.D (Licence), Cryogénie, Climatisation, Turbomachines, Mécanique des Fluides, TP de Transferts thermiques…

Travaux de recherche : Auteur d’une dizaine de publications scientifiques internationales depuis 2009 dans les domaines comportement des matériaux et énergétique.

Centre d’Intérêt : Animateur des séminaires de « Formation Pédagogique de Nouveaux Enseignants » depuis 2013

Expérience administrative : 4 mandats espacés en qualité de Chef de Département Génie Mécanique.

Votre dernier livre a pour thème la thermodynamique technique. Quel est le message que vous voulez passer aux lecteurs?

Chers lecteurs: n’hésitez pas à acquérir cet ouvrage de thermodynamique technique; j’ai la certitude que vous allez apprécier la simplicité et la clarté du contenu. Il vous servira de support dans votre matière thermodynamique en général. Vous trouverez à la fin de chaque chapitre une série d’exercices d’applications corrigés vous facilitant une assimilation rapide du cours. Je vous remercie de votre confiance.

A qui s’adresse cet ouvrage?

L’ouvrage de thermodynamique technique  est destiné aussi bien aux étudiants des classes de physique-chimie du premier cycle universitaire qu’à ceux des filières sciences et techniques (mécanique énergétique, génie des procédés, génie-civil, hydraulique ;…) préparant une Licence ou un diplôme d’ingénieur ; pour les aider dans leur travail personnel. C’est un livre pour tout étudiant désireux d’améliorer ses besoins scientifiques et pédagogiques.

Décrivez Generis Publishing en quelques mots.

Sincèrement, je viens de découvrir Generis Publishing grâce à votre email. J’ai visité le site et j’ai beaucoup apprécié les offres de votre maison d’édition.

Y a-t-il une citation qui vous a marquée?

Il y en a plusieurs, entre-autres :

« Chercher le savoir du berceau à la tombe »

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Quel serait votre mot d’encouragement pour un nouvel auteur?

Soyez généreux dans votre effort pour rédiger votre manuscrit. Ecrire et réécrire, utiliser le principe de la reformulation pour exprimer vos idées. Ne pas abdiquer, persévérez! Partagez votre savoir…