Effets respiratoires du charbon de bois et du bois de chauffe sur la santé respiratoire des producteurs en milieu rural

Effets respiratoires du charbon de bois et du bois de chauffe sur la santé respiratoire des producteurs en milieu rural

Lambert LONGOMBE Ndjate

37.99 €

Réalisée sur une période de trois ans et demi, de janvier 2015 à juillet 2018, cette étude a porté sur les effets respiratoires du charbon de bois et du bois de chauffe sur la santé des producteurs de ces biomasses des milieux ruraux de la province du Haut - Katanga.
En effet, le charbon de bois et le bois de chauffe ont des effets respiratoires notables dus principalement à leur combustion et aux polluants qu’ils libèrent.
La population étudiée était constituée des hommes, dont l’âge moyen était de 41,5 ans. L’effectif ainsi global constitué comprenait 47 hommes producteurs du charbon (CH) et 50 maraîchers (MA) du village Futuka situé à 30 Km de la ville de Lubumbashi.
Le but poursuivi était d’analyser, les aspects épidémiologiques, symptomatologiques et toxicologiques des individus étudiés afin de définir les facteurs de risques auxquels ils sont potentiellement exposés, à travers les activités de production et d’utilisation du charbon de bois (PM, CO, HAP, VOP…).
Les résultats ont mis en évidence le fait qu’en matière de la symptomatologie respiratoire, les charbonniers étaient plus affectés que les maraîchers considérés comme groupe témoins.
Pages:134
Published:2025
ISBN:979-8-89248-907-2
Language:French
Category:Environmental Studies