Interview d’Auteur: Taklit MEBAREK SLAOUTI

Interview d’Auteur: Taklit MEBAREK SLAOUTI

Qui êtes-vous, en quelques lignes ?

Je suis une personne enjouée, très souvent de bonne humeur et qui voit surtout tout ce qui est positif dans la vie et dans la nature. Cela permet de regarder la vie sous un angle agréable.

Une journée parfaite commence par ? Et se termine par ?

Je ne peux définir ce qui est parfait. Dans la vie, tout n’est-il pas perfectible ? Comme les Touareg, ces hommes du désert saharien qui disent « je suis » chaque matin, j’apprécie cette notion d’être et d’exister chaque matin. En fin de journée, après une journée bien remplie, on souhaite que le lendemain apporte son lot de nouveautés.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire après être repue de lectures. Toute mon enfance était peuplée de livres et il m’arrivait de mettre une serviette sur la lampe afin de continuer à lire sans que mes parents voient la lumière. J’ai commencé à écrire les contes berbères que me racontait ma grand’mère et autres récits d’abord pour le plaisir. Puis mes recherches m’ont permis de comprendre et de penser que les cultures auxquelles j’appartiens et que je connais, ont besoin d’être connues et reconnues par d’autres cultures.

Pensez-vous que l'écrivain a un rôle particulier à jouer dans notre société ?

L’écrivain a un grand rôle à jouer. Il permet au public d’avoir accès aux maux, faiblesses et joies des sociétés présentes, passées ou à venir. Il permet également au monde d’accéder à des cultures qui lui sont inconnues et qui l’enrichiront.

Votre dernier livre s'intitule "LES PHARAONS D’ÉGYPTE D’ORIGINE BERBÈRE DU DERNIER MILLÉNAIRE AVANT J.-C.". Quel est le message que vous voulez transmettre aux lecteurs ?

Mon dernier roman « Les pharaons d’origine berbère du dernier millénaire avant J.-C. » apporte des éclaircissements sur le monde africain berbère qui n’était pas un monde sans civilisation puisque ces pharaons d’origine berbère vont développer en Egypte de grandes innovations et créer des lois sociales dont les Grecs s’inspireront. Cet ouvrage montre aussi que les Grands du monde antique avaient les mêmes prétentions de conquêtes que ceux du monde d’aujourd’hui. Et l’être humain est doué de ressources que ni murs, ni murailles, ni marais n’empêchent les hommes de se déplacer, de se mêler et de s’enrichir mutuellement de leurs cultures respectives.

En quoi consiste le pouvoir des pharaons ?

Le pouvoir des pharaons est un pouvoir absolu. Il a le titre de Dieu, ce qui lui confère des pouvoirs sur les êtres humains en Egypte. En réalité, ce pouvoir est partagé entre lui et le clergé. La religion avait une importance primordiale dans l’Egypte pharaonique. Le pharaon, en tant que représentant des divinités, avait tous les pouvoirs mais, en tant qu’être humain, il est obligé de déléguer une partie de ce pouvoir. C’est la raison pour laquelle les pharaons d’origine berbère ont placé leurs enfants dans le clergé et dans l’armée. Ce qui assure la mainmise sur tout.

Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Égypte des pharaons ?

Notre fascination pour l’Egypte des pharaons est d’abord une fascination du merveilleux. C’est aussi une fascination pour une autre culture, d’autres croyances. Les pyramides d’Egypte, par leur taille, impressionnent. La momification, les hiéroglyphes, l’art et surtout la richesse des sépultures (emploi de l’or et des pierres précieuses) font rêver. Les civilisations anciennes découvertes nous obligent à remettre en question notre idée du monde antique, supposé préhistorique et donc sans civilisation.

Que signifie pour vous l'Égypte ancienne, cette terre de mystères ?

L’Egypte ancienne, pour moi, est une terre dont les membres de la société, natifs ou étrangers, ont su mettre en commun leur savoir-être et leur savoir-faire pour créer des sociétés durables. Elle apporte au monde une autre vision des choses qui l’interpelle.

Comment s'est déroulée l'expérience de l'édition ? Décrivez Generis Publishing en quelques mots.

Le contact avec la l’édition Generis s’est très bien passé. Les renseignements pris sur cette maison d’édition et la satisfaction des auteurs présagent d’une édition sérieuse et honorable.